À partir du 9 mars 2014, grâce à la restitution de la transparence des arcades du château, les visiteurs pourront vivre à Vaux-le-Vicomte une expérience visuelle et artistique inédite.
Comme un prolongement naturel de l’Année Le Nôtre, l’année 2014 sera donc placée sous le signe de la transparence.
Qu’est ce que la transparence ?
Au 17ème siècle, les six arcades Nord et Sud du château étaient entièrement ouvertes. Depuis les grilles d’entrée, la vue du visiteur pouvait traverser l’épaisseur du bâti. La vue se prolongeait dans l’oeuvre fondatrice du jardin à la française.
Ce dispositif ingénieux portait l’empreinte artistique de l’architecte Louis Le Vau et du jardinier André Le Nôtre. Le visiteur pouvait ainsi contempler d’un seul coup d’oeil l’harmonie étonnante qui unit ici le jardin et le bâti.
Au 19ème siècle, pour des raisons de commodité, les propriétaires furent donc contraints de couvrir ces ouvertures par des portes en bois. Grâce à la pose de grandes parois vitrées et la restauration des grilles en fer forgé ornant les arcades, le château retrouve en 2014 sa transparence originelle. Ce proje a été réalisé grâce au mécénat de Saint-Gobain. Il permettra au visiteur d’apprécier une perspective identique à celle que pouvait observer un promeneur au 17ème siècle.
Pour en savoir plus : www.vaux-le-vicomte.com
Communiqué de presse du Château de Vaux-le-Vicomte
One comment
Pingback: Les samedis soirs de mai à octobre soirées chandelles à Vaux-le-Vicomte