Le Département aménage une nouvelle section : EuroVelo 3
A compter du 19 juin 2017, le Département de Seine‐et‐Marne engage des travaux de création d’une voie verte sur l’EuroVelo 3. Celle-ci est située le long du Loing et de son canal à Saint‐Mammès et Moret‐Loing-et‐Orvanne.
Cet aménagement, partie intégrante de la véloroute européenne. La véloroute relie ainsi Trondheim en Norvège à Saint‐Jacques‐de‐Compostelle en Espagne. Elle traverse aussi la France. Cet aménagement permettra enfin de sécuriser la circulation des cycles et des piétons sur le chemin de halage du Loing et de son canal. L’appellation en France de l’EuroVelo 3 (EV 3)est « La Scandibérique ». Elle est également dénommée « la route des pèlerins ». De ce fait, elle est dotée d’une signalisation adaptée sur l’ensemble de son parcours. La partie française est longue de 1 593 km.
Ces travaux sont d’un montant de 160 000 euros. Ils sont financés à hauteur de 40 % par le Département et de 60 % par la Région Île‐de‐France. Ils s’achèveront donc fin septembre 2017. Ponctuellement, une circulation alternée par feux tricolores sera mise en place sur la RD 218 au niveau de l’écluse de Moret‐sur‐Loing.
Pour en savoir plus sur l’EuroVelo 3.
Communiqué de presse Conseil Départemental de Seine-et-Marne