Spécialité du département dès 1834
La moutarde de Meaux est citée comme spécialité du département dès 1834. Mais ses origines remontent bien avant, probablement dès l’antiquité. Elle se compose de graines légèrement broyées et apparentes. Ces graines lui donnent ainsi cet aspect ocre. La qualité des graines lui procure son goût unique, elles proviennent souvent du Canada. La moutarde est un condiment préparé à partir des graines d’une plante de la famille des Brassicaceae, appelé aussi moutarde. Ces graines sont petites, d’un diamètre approximatif de 1 mm.
En 1834, la moutarde est déjà citée comme spécialité de la ville de Meaux. Elle est à cette époque fabriquée par la maison Pommery qui adopte ainsi en 1878 le slogan « À la renommée de la bonne moutarde ». De ce fait, la moutarde meldoise devient de plus en plus connue.
Un renouveau depuis 1949
En 1927, l’entreprise est cédée et la moutarde devient un condiment plus classique. Puis en 1949, l’entreprise est rachetée. Les nouveaux propriétaires redonnent à la moutarde son goût et son aspect d’antan. Au fil des années, ils transforment la moutarde de Meaux en « moutarde des gourmets ». Ils choisissent, par exemple, de la commercialiser dans des pots en grès correspondant mieux à l’aspect de cette authentique moutarde.
La moutarde à base de graines est évidemment utilisée pour accompagner les viandes. Il est aussi possible de l’ajouter pour la préparation de sauces.