Après Disneyland® en Californie en 1955, Disneyworld® en Floride (1971) et Tokyo Disneyland® en 1983, la « Walt Disney Company » a voulut s’implanter en Europe.
Une implantation stratégique
Le site de Marne-la-vallée fut sélectionné pour ses multiples avantages. Il est situé sur un périmètre permettant d’élargir le parc selon les besoins. Sa situation géographique presque au «milieu» de l’Europe ;et la proximité de paris sont ainsi des points importants. Enfin, la création des infrastructures nécessaires a été pris en charge par l’Etat Français. Les deux premières années, le parc a été appelé Euro-Disneyland. Il ne connut pas le succès escompté.
Aujourd’hui, rebaptisé Disneyland® Paris, le parc est donc bien la première destination touristique en Europe. Le nombre de visiteurs a atteint 16 millions par an (chiffre record en 2012 pour les 20 ans du premier parc).
Ouverture du deuxième parc
L’ouverture du deuxième parc à thème, dédié au cinéma, le Parc Walt Disney Studios® a eu lieu en 2002. Il a permis de développer encore plus l’offre de spectacles et d’attractions. Deux ans après son ouverture, le Parc Walt Disney Studios® était déjà dans le top 5 européen.
La magie Disney® est présente désormais dans les deux parcs. Disneyland® Paris est devenu un « Resort », une destination touristique à part entière où les visiteurs restent 2 à 3 jours.
Toutes les générations veulent découvrir le monde merveilleux de Disney® et passer un séjour inoubliable. De ce fait, la qualité et la quantité des attractions et spectacles proposés répondent parfaitement à leurs attentes.
Le Disney Village
Juste à l’entrée des deux parcs, le Disney® Village propose ausssi aux visiteurs et aux habitants de la région de nombreux spectacles et concerts (souvent gratuits). Le lieu possède plusieurs bars-restaurants, boutiques Disney®, un multiplexe Gaumont… De quoi largement satisfaire les personnes voulant se détendre, et ceci de jour comme de nuit.
À proximité du parc, six hôtels* Disney et le Disney’s Davy Crockett Ranch®, mais aussi plusieurs hôtels* « conseillés Disney » permettent de passer un séjour agréable.
Le monde de l’entreprise
Pour les entreprises voulant bénéficier du cadre de Disneyland Paris afin d’organiser leurs conférences et séminaires. Autour du lac du Disney Village, les entreprises peuvent donc aller dans l’un des deux centres de Congrès de plus de 10 000 m².
Le golf
Enfin, pour les amoureux de la nature, le Golf Disneyland® est ouvert toute l’année sans interruption. Il se situe à quelques kilomètres du parc. De ce fait, il est possible de bénéficier d’un golf de 27 trous embellis de greens en île et d’étangs lors de son séjour.
*Les sept lieux de séjour Disney sont donc : Disneyland® Hotel, Disney’s Hotel New-York®, Disney’s Newport Bay-Club®, Disney’s Hotel Sequoia Lodge®, Disney’s Davy Crockett Ranch®, Disney’s Hotel Cheyenne®, Disney’s Hotel Santa Fe®.