La Fête Médiévale de Provins, fêtait cette année ses trente ans, l’occasion de faire le point avec le député-maire de la Ville de Provins, M. Christian Jacob
Les Médiévales de Provins ?
C’est l’un des moments forts de l’année pour tous les provinois, pour les festivaliers et pour l’image de notre ville. C’est un formidable rassemblement avec 80 000 à 100 000 participants par an. Les associations, les troupes provinoises, nationales et internationales sont très impliquées dans le succès et la notoriété de cette fête. Chaque année nous consacrons l’année entière à préparer la Fête Médiévale de Provins pour l’année suivante. Enfin, plus de 300 bénévoles nous aident dans cette organisation.
Cette année nous fêtons les trente ans des Médiévales de Provins avec de nombreux moments forts. Nous commencerons avec Corvus Corax qui nous feroa un concert ce soir (ndrl samedi) Place du Châtel. Ensuite, ce soir , nous aurons pour la première fois l’embrasement de la Tour César ! Ce sera un moment unique et magique !
En tant que maire de Provins vous participez à la remise des clés de Provins, c’est important ?
Tout à fait, la cérémonie lance chaque année la fête médiévale. C’est important pour moi, pour la ville, pour les provinois… Je suis « acteur de la cérémonie » depuis bientôt 20 ans (ndrl Député de la circonscription depuis 1995, avec une coupure entre 2002 et 2007 dûe différents postes au gouvernement). Mais aussi depuis 8 ans en tant que maire (ndrl depuis 2006. Il a également été maire en 2001-2002). Mais mon attachement personnel à Provins remonte à ma plus jeune enfance (ndrl Christian Jacob est né à Rozay-en-Brie, Seine-et-Marne).
Vous portez aussi un costume d’époque ?
Oui ! (rires) Et cette année, j’ai même décidé de changé de costume, celui en bleu ayant un peu vécu depuis quelques années ! Cela fait partie intégrante de la Fête Médiévale de Provins. En tant que maire, ce n’est pas une obligation, mais un vrai plaisir !
La ville de Provins est classée au Patrimoine Mondiale de l’UNESCO, depuis 2001, que vous apporte cette « distinction » ?
C’est avant tout la reconnaissance d’un site extraordinaire qui a su vivre au-delà des siècles. Nous avons la chance d’être la seule ville classée par l’UNESCO dans son intégralité, avec 58 monuments inscrits aux Monuments historiques. Les marchands venaient auparavant de toute l’Europe pour échanger à Provins aux portes de Paris, c’est tout la symbolique de notre ville, une dimension historique avec une vocation internationale.
Pour information
Les Médiévales de Provins sont une véritable reconstitution historique des très célèbres Foires de Champagne qui ont fait la renommée de la ville au Moyen Âge !
Pour les célébrer comme il se doit, des artisans et marchands se retrouvent tous les ans au mois de juin à Provins pour proposer épices, vannerie, costumes, travail du cuir, armures, bijoux…
En savoir plus : www.provins-medieval.com
Photos CM, sauf embrasement de la Tour César Copyright JF Robin