Jean-Baptiste Lang
Retenez bien ce nom, il pourrait devenir votre ami sur Facebook. Grâce à la magie des réseaux sociaux, ce simple conscrit né en 1794 vous fera donc découvrir la Campagne de France comme si vous y étiez. À trois mois du bicentenaire de la Bataille de Montereau, la Ville vous propose en effet de revivre de l’intérieur un épisode de l’épopée Napoléonienne. Pour cela, connectez-vous sur la page personnelle de ce « soldat inconnu » (facebook.com/jeanbaptiste.lang.56).
Vie au quotidien
Jour après jour, trois mois durant, suivez les aventures de ce jeune au coeur de la grande armée. Vivez son expérience jusqu’à la « Bataille de Montereau » le 18 février 1814. Découvrez aussi son quotidien, ses conditions de vie, les longues marches, les combats sanglants. Vibrez au travers de son courage, et la fascination des soldats pour l’empereur. Au travers de lettres, gravures, illustrations, partagez avec lui ses doutes, ses peurs, et ses espoirs. Un récit rythmé qui vous mènera au plus près de la réalité historique, dont le contexte vous sera dévoilé en simultané sur facebook.com/napoleondernierecampagne.
La Campagne de France 1813-14, c’est ici et maintenant… sur Facebook !
Communiqué presse Bicentenaire de la Bataille de Montereau (Mairie de Montereau-Fault-Yonne) – Copyright photo © Erica Guilane-Nachez – Fotolia.com