Caractéristiques du Brie de Melun
Type de lait : Lait cru de vache
Origine : La Brie
Poids moyen : Entre 1,5 et 1,8 kg
Circonférence : 27 à 28 cm
Type de pâte : Pâte molle à croûte fleurie fine, recouverte d’un feutrage blanc parsemé de stries ou de tâches rouges ou brunes
Texture : Pâte plus ferme marquée d’ouvertures
Goût : Saveurs lactiques goût plus prononcé
Durée d’affinage : 4 à 12 semaines
Matières Grasses (%) : 45 %
AOC et AOP : 1980 et 2009
Production : 213 tonnes
Son histoire
Le brie Melun, dont l’origine est très ancienne, est souvent considéré comme l’ancêtre de tous les fromages de brie. De vieilles citations nous permettent de penser qu’il existait déjà avant l’invasion romaine. Autrefois, la préparation se faisait à la ferme. De nos jours, de petites laiteries ont pris relais, en conservant toutefois les traditions fermières de fabrication et d’affinage.
Le savoir-faire briard
La fabrication du Melun est longue et délicate. Le fromager travaillant à partir du lait cru doit modifier chaque jour ses données de préparation, en fonction de la saison, du temps, de la température, de la nourriture des bêtes…
Son élaboration
Le brie de Melun est un fromage à égouttage lent fabriqué par caillage avec de la présure et subissant une coagulation de 18 heures au moins. Le moulage se fait manuellement à la louche dans des moules de 12 cm de hauteur et de 27 cm de diamètre. Ils sont retournés plusieurs fois dans la journée pour faciliter l’égouttage. La pâte obtenue, très fragile, doit être manipulée avec d’infinies précautions.
Elle sera salée sur les deux faces à un jour d’intervalle. L’affinage dure quatre semaines au minimum, en cave, à une température de 10° environ, mais un parfait mûrissement demande sept à huit semaines au moins.
Comment le choisir ?
– A l’œil : croûte fleurie blanche parsemée de stries ou de taches rouges ou brunes ; pâte jaune d’or bien homogène.
– Au toucher : pâte souple, élastique, sans mollesse.
– Avec le nez : forte odeur de terroir.
– Au goût : saveur très fruitée avec du bouquet.
Sa commercialisation
Dans sa région d’origine, le brie de Melun est proposé sur les marchés ou en boutique : à la pièce, au demi, au quart ou au huitième. Dans les circuits de grande distribution, il se vend souvent au poids.
Comment le conserver ?
Dans un endroit obscur, frais et aéré sans courant d’air. Le recouvrir d’un linge humide pour qu’il ne dessèche pas. Dans le bac à légumes du réfrigérateur, enveloppé de papier sulfurisé.
Comment le déguster ?
Le brie de Melun se savoure habituellement en fin de repas. Sa saveur fruitée le rend indispensable sur un plateau de fromages bien composé. Il peut aussi entrer dans la confection de spécialités régionales dont la plus connue est la croûte au brie. On l’accompagne de préférence de pain de campagne.
Recette la croûte au brie
Malaxer 125 g de brie de Melun avec 100 g de beurre, sel et poivre. Mettre cette pâte entre deux tranches de pain de mie beurrées à l’extérieur. Disposer ces croûtes dans un plat allant au four. Faire dorer cinq minutes environ. Servir avec une salade verte bien assaisonnée. Bon appétit.
Les vins qui l’accompagnent
Les vins rouges de Bourgogne et Les côtes du Rhône nerveux et corsés avec du bouquet. Plus généralement, tous les rouges légers et les vins de pays l’accompagneront simplement mais avec bonheur.
L’histoire et le brie
Charlemagne fut un grand amateur de fromages de brie. Le Duc Charles d’Orléans, père de Louis-XII fit venir vingt douzaines de fromages, du paiis de Brie – cadeau raffiné en ce siècle – pour donner aux dames aux estraines (étrennes) prochaines. Des mousquetaires experts comme chacun sait, en vins et bonne chère : « Après un bon repas resquillaient sans vergogne tout ce qui restait de Brie arrosé de Bourgogne ».
Jean de La Fontaine (1621-1695) met le Brie de Melun en scène dans sa fable « Le corbeau et le Renard », maître Corbeau tient en son bec un Brie de Melun. Au congrès de Vienne (1815), le Brie fut déclaré roi des fromages lors d’un grand dîner de diplomates.
Fromage AOC
Le brie de Melun est l’un des fromages de France ayant été autorisés à porter l’appellation d’origine contrôlée. Le sigle I.N.A.O. apposé sur l’étiquette est une garantie d’origine et de qualité.
Sources : Union Syndicale Interprofessionnelle de défense du Brie de Meaux et du Brie de Melun. Photos :USID du Brie de Meaux et du Brie de Melun et © Joe Gough – Fotolia.com
3 comments
Pingback: Le poulet de Franchard, spécialité de Seine-et-Marne, région Île-de-France
Pingback: Le Brie en apéritif, fruits secs et crudités à déguster, seine-et-marnaise 77
Pingback: Brie en plats recettes de Benjamin Darnaud au Brie Melun et Meaux 77