Le château de Champs-sur-Marne est réouvert depuis le samedi 29 juin 2013. Il a ainsi bénéficié d’une vaste campagne de travaux de restauration, de modernisation, de remise aux normes. Le château avait été fermé au public à la suite de l’effondrement, dans la nuit du 20 septembre 2006, d’une partie du plafond du salon chinois, causé par la présence d’un champignon lignivore.
Un château unique
Le Centre des monuments nationaux (CMN), gestionnaire du site, a fait de ce château l’un des symboles de son patrimoine. Il a travaillé notamment sur l’amélioration de l’accueil tous les publics, le développement des outils numériques. Les parcs et jardins historiques ont donc été valorisés par un écrin entièrement retravaillé.
Le château a l’ambition d’être l’une des destinations phares du tourisme patrimonial en Seine- et-Marne et en Île-de-France. Le monument en grande partie restauré de 2006 à 2013 vient compléter le patrimoine du CMN.
Le château de Champs-sur-Marne, l’élégance à la française
Plaisir, élégance, modernité, confort, accueil, telles sont les caractéristiques de cette maison de plaisance construite entre 1703 et 1707 pour deux financiers de Louis XlV par les architectes : Pierre Bullet et son fils Jean-Baptiste Bullet de Chamblain. Cité en exemple dans les traités d’architecture de l’époque, le château de Champs-sur-Marne est un modèle accompli de la maison de villégiature, accueillante, confortable et entourée de jardins.
Sa distribution intérieure est novatrice. Un escalier monumental s’élève avec majesté vers les combles, des pièces indépendantes sont desservies par un couloir/ Les chambres sont pourvues de cabinets et de garde-robes. Deux grands salons de réception sont situés également à chaque étage dans l’axe central de la maison. Ils sont ouverts vers les jardins. La salle à manger compte parmi les premières pièces exclusivement destinées à cet usage. De grands vestibules, ornés de décors très structurés et scandés de pilastres, ouvrent largement sur l’extérieur. Enfin, le perron, en façade arrière du château, permet d’accéder directement dans le jardin, lieu de loisirs et de distractions.
Un lieu d’histoire
Habitée par le duc de la Vallière et la marquise de Pompadour, la maison est mise au goût rocaille vers 1740, notamment grâce à la réalisation par l’artiste Christophe Huet de décors de chinoiseries et d’arabesques, dans le salon chinois et le boudoir camaïeu. Ensuite, les boudoirs, pièces intimes, sont décorés de sujets légers, enjoués, témoin d’un art de vivre nouveau. La chambre d’honneur est également dotée de nouveaux décors sculptés d’angelots et de colombes.
En 1895, le comte Louis Cahen d’Anvers achète le château. Il décide lui aussi de redonner au lieu son lustre du XVlllème siècle. Pendant 4 ans, l’architecte Walter Des tailleurs restaure l’édifice selon ses dispositions anciennes. Il s’emploie à le rendre plus accueillant et ouvert sur les jardins. Des salles de bain sont aménagées dans les anciennes garde-robes. Le boudoir camaïeu est transformé en bureau. De plus, l’élégante rampe d’escalier est orné du monogramme « LC ». En tant que grand collectionneur d’art passionné par le XVlllème siècle et riche banquier, ami des Rothschild et des Camondo, le comte Cahen d’Anvers remeuble le château avec des objets, peintures et collections prestigieuses, encore présentes.
Les célèbres paysagistes Henri et Achille Duchêne créent de nouveaux jardins, en s’inspirant des tracés du XVllème siècle. Ils agrandissent la perspective centrale, mettent en valeur les terrasses. Ils renouvellement le concept de jardin régulier au sein d’un jardin paysager.
Classé monument historique
Suite à la donation du domaine effectuée en 1935 par Charles Cahen d’Anvers à l’Etat français, le château devient de ce fait « palais national » jusqu’en 1971, date de son ouverture au public.
Entre 1959 et 1969, le Président de la République, Charles de Gaulle, reçoit dans ce haut lieu de l’art de vivre à la française, les chefs d’état étrangers lors de séjours officiels ou privés. Des transformations ont lieu dans le château, notamment la modernisation des salles de bain. L’aménagement d’une cuisine est aussi mise en oeuvre pour faciliter les réceptions officielles.
Un lieu de décor
Le château de Champs, symbole de l’élégance à la française, inséré dans un écrin de verdure, aux pièces décorées avec goût et harmonie, dont les collections sont signées des plus grands ébénistes du XVlllème siècle, affiche un art de vivre en douceur, avec plaisir et volupté. Les visiteurs sont reçus dans le Château comme des invités de marque.
Parmi ces invités, plus de 80 équipes de tournage ont donc trouvé dans le château et son parc un décor d’exception. A titre d’exemple, on peut citer : Un Amour de Swann de Wolker Sclëndorff (1984), Le Colonel Chabert d’Yves Angelo (1994), L’Allée du Roi de Nina Companeez (1995), Ridicule de Patrice Leconte (1996), Le promeneur du Champs-sur-Marne de Robert Guédiguian (2004), Marie-Antoinette de Sofia Coppola (2006), et Jeanne Poisson, marquise de Pompadour de Robin Davis (2006).
Communiqué presse Centre des Monuments Nationaux À lire, le très beau livre sur le Château de Champs-sur-Marne.