Le Carré Sénart, ce n’est pas qu’un centre commercial ! C’est avant tout une zone définie par un carré de 1,4 km de côté au sein de la Communauté d’Agglomération (CA) de Sénart. Il couvre 196 hectares soit 2 % de la surface totale de Sénart. Dès le départ, le projet a été de subdivisé en plusieurs carrés. Le Carré est situé sur deux départements : l’Essonne (Saint-Pierre-du-Perray) et la Seine-et-Marne (Lieusaint). La majorité du projet étant donc située sur la commune seine-et-marnaise.
Lors des Journées Européennes du Patrimoine 2015, la CA de Sénart proposait une découverte du patrimoine architectural de Sénart.
Le Carré Sénart
Le point central du Carré Sénart est le dernier carré de la place des Générations. Cette place se situe ainsi à côté de l’Hôtel de la Communauté (siège de la CA de Sénart). Sa position est aussi à proximité du futur Théâtre de Sénart (Scène Nationale).
La ville nouvelle de Sénart comptait déjà 112 00 habitants en 2012. Elle aura à l’horizon 2020 environ 150 000 habitants. Le projet d’urbanisme propose ainsi aux sénartais d’avoir sur un même lieu des commerces (avec le centre Commercial Carré Sénart et le Shopping Parc), des loisirs (bowling, restaurants, cinéma…). Le lieu comporte en outre un pôle « étudiants » avec aujourd’hui l’ICAM, une partie hôtelière, un pôle d’activité tertiaire. A noter, enfin la présence d’une ferme : la Ferme de Varâtre. Il date de 1372, de ce fait, c’est le seul bâtiment ancien du site.
La nature au Carré
Le Carré Sénart, ce n’est pas qu’une zone d’activité, commerciale… La nature y est aussi très présente ! Notamment avec le Carré des Tilleuls (1,4 km de côté) qui définit l’ensemble du périmètre par une quadruple allée est composé de 2 500 spécimens. Le Carré Sénart comporte aussi une Allée Royale qui contribue à en faire un site d’exception. Le site est également composé de deux Canaux : Canal de la Ligne d’Eau et le Canal du Fil de l’Eau.
Sénart est une opération d’intérêt national (OIN) regroupant 10 communes, réparties sur deux départements et entre deux établissements publics de coopération intercommunale (EPCI) :
– La Communauté d’Agglomération de Sénart, en Seine-et-Marne (77), compte huit communes : Cesson, Combs-la-Ville, Lieusaint, Moissy-Cramayel, Nandy, Réau, Savigny-le-Temple et Vert-Saint-Denis.
– Le Syndicat d’Agglomération Nouvelle de Sénart en Essonne (91), compte quatre communes : Saint-Pierre-du-Perray, Tigery, et hors OIN: Saintry-sur-Seine et Morsang-sur-Seine. (Source Wikipédia)
Toutefois les deux établissements ont fusionné au 1er janvier 2016 pour former la CA Grand Paris Sud.
Photos Patrick M