Tout est parti de cette vidéo 24hoursofhappy.com, réalisée par le collectif We are from L.A. Elle mets en scène durant 24h00 le tube de Pharrell Williams. Toutes les 4 min 15 sec environ (la durée de la chanson Happy) des personnes se déhanchent donc sur le rythme de la musique.
L’idée a ensuite fait le tour du monde. De nombreuses versions, lip dub, de « Happy » ont ainsi été réalisées. Plus de 153 pays ont eu leur version Happy en Amérique, en Europe, en Asie, en Afrique, en Océanie. Plus de 1 950 vidéos Happy sont référencées sur ce site : www.wearehappyfrom.com.
La France (et la Seine-et-Marne) n’ont donc pas échappé au phénomène ! Après Melun, Fontainebleau, le Rugby Club Meaux/Val d’Europe, l’université de Marne-la-Vallée, Maël et Patrick, deux chefs d’entreprises et habitants du Val d’Europe ont décidé de voir si le Val d’Europe était aussi « Happy » ?
Au Val d’Europe
Durant un mois plusieurs lieux du Val d’Europe ont servi de décor : des restaurants, des commerces, des terrains de sports, un parc, un lavoir… Des particuliers, des associations, des touristes, des chefs d’entreprises, des salariés, des enfants… ont participé (en tout plus de 100 personnes). Ils ont dansé dans la bonne humeur sur le rythme de la chanson.
Le Val d’Europe est un secteur très dynamique composé des cinq villes (Bailly-Romainvilliers, Chessy, Coupvray, Magny-le-Hongre et Serris). Le secteur est connu dans toute l’Europe pour accueillir un célèbre parc d’attraction. Il a également vu naître Babar et Louis Braille…
La deuxième destination touristique de France n’a échappé à sa réputation. Elle a prouvé que ses habitants sont « Happy » !
L’équipe de réalisation
Maël, le réalisateur (et monteur) dont l’entreprise est basée à Serris a souhaité conserver la dynamique originale du clip avec le travelling arrière.
Ensuite, Patrick s’est chargé de la communication et des réseaux sociaux. Il habite et travaille à Chessy.
Enfin, Kevin étudiant en audiovisuel a proposé de réaliser le making of.