La Seine-et-Marne et le Brie sont indissociables l’un de l’autre. Le nom évoque, selon son appellation, les villes Seine-et-Marnaises : Meaux, Melun, Coulommiers, Montereau, Nangis. La renommée des fromages « brie » dépasse donc largement le cadre de notre département.
Le brie un succès hors du département
Les origines du fromage sont encore inconnues. La croyance populaire attribuait à Io, aimée de Zeus, la maternité des vaches dont le lait était utilisé pour la fabrication du fromage. Mais c’est sous Charlemagne, qui l’appréciait fort, que l’on commence ainsi à suivre sa prestigieuse épopée.
Une histoire liée à celle de la France
L’histoire du fromage s’imbrique à celle de l’Histoire de France. Blanche de Navarre, comtesse de Champagne, envoyait des fromages de Brie au Roi Philippe Auguste. Charles d’Orléans en faisait aussi présent aux dames de la Cour pour leurs étrennes.
Sous la plume de Rabelais, Gargantua en offrait à ses parents « pour leur faire plaisir ». Au banquet qui suivit la bataille de Rocroi, en 1643, Coudé fit amener le célèbre fromage pour fêter sa victoire. Marie Leczinska inventa les Bouchées à la Reine farcies à celui de Meaux. Louis XVI en demanda une part à l’épicier Sausse après avoir été reconnu et arrêté à Varenne.
La révolution en fit le fromage du peuple. Un révolutionnaire gastronome de l’époque proclamait : « Le fromage de Brie, aimé par le riche et par le pauvre, a prêché l’égalité avant qu’on ne la soupçonne possible ».
Mais c’est en 1815 que ce fromage des rois reçut sa consécration. C’était au congrès de Vienne où Talleyrand, Metternich et les ambassadeurs de trente nations repartageaient l’Europe après les guerres de Napoléon. Un concours fut organisé pour désigner le meilleur fromage et, à l’unanimité, le Brie fut couronné « roi des fromages ».
Aujourd’hui, encore le fromage est très consommé, principalement ceux de Meaux et de Melun. Sa distribution est donc large. Sa fabrication reste cependant en grande partie régionale (il est aussi fabriqué dans quelques départements limitrophes). Plusieurs manifestations mettent le fromage de brie à l’honneur dans notre région Île-de-France, dont la plus connue : la « Foire aux vins et aux Fromages » de Coulommiers.
Au cours des siècles, le Brie évolue
– Le fromage à pâte molle et à croûte fleurie au lait cru de vache notamment les Brie de Meaux, de Melun, de Coulommiers, de Montereau et de Nangis.
– Le fermier, fromage doux dont le lait est issu d’une seule provenance.
– En pot, fromage de chèvre considéré jusqu’au milieu du XIXème siècle comme le Brie des « gourmands ».
Info : le fromage a donc probablement influencé la fabrication du Camembert. En effet Marie Harel, la créatrice du camembert avait recueilli un prêtre réfractaire de Seine-et-Marne qui voulait échapper à la Révolution et la Terreur. Ce prêtre lui aurait ainsi parlé du brie et de sa fabrication.
Sources et Photos : Union Syndicale Interprofessionnelle de défense du Brie de Meaux et de Melun
One comment
Pingback: Le Brie, fromage Seine-et-Marnais - La-Seine-et...