Le département appartient à la partie centrale du Bassin parisien. Il se caractérise par une alternance de couches dures calcaires (calcaires siliceux, calcaire de Champigny…), et de couches tendres sableuses ou argileuses. Le sous-sol de la Seine-et-Marne recèle aussi d’importants gisements de pétrole exploités en grande partie vers Grandpuits.
Le paysage Seine-et-Marnais
Le paysage se transforme au nord de la Marne, avec des buttes aux pentes argileuses (Dammartin-en-Goële). Au sud de la Seine, on trouve les sables et grès de Fontainebleau, puis le bocage du Gâtinais.
Malgré la succession de plateaux, le relief n’est jamais ennuyeux. Ainsi, les collines boisées (notamment au nord de la Marne) suffisent à changer les perspectives et à rendre le relief moins linéaire.
L’épaisseur de la couche de limon et la profondeur du niveau de l’eau font aussi de la région une terre très agricole. Pourtant depuis 30-40 ans, la partie agricole (comme dans l’ensemble du pays) ne cesse de diminuer au profit du développement des zones urbaines, commerciales, axes de communications (routiers, câblages…)…
Sur le secteur de Marne-la-Vallée, mais aussi celui de Sénart, les cultures ont été remplacées par des zones urbaines. Elles sont composées de zones industrielles, tertiaires et enfin des grands axes de communications. Toutefois des efforts d’aménagement du territoire ont été réalisés ces dernières années en harmonie avec l’environnement notamment avec l’A5 et l’interconnexion TGV à Marne-la-Vallée.
Le département conserve une flore riche et diversifiée avec plus d’une centaine d’espèces rares comme l’utriculaire Citrine (plante aquatique carnivore et sans racine). La faune animalière est aussi très importante, ceci étant dû à la présence de nombreuses forêts et cours d’eau.
Un réseau hydrographique important
Le réseau hydrographique, qui totalise 1 900 km de cours d’eau, comprend les deux bassins de la Marne, qui reçoit le Morin et l’Ourcq, et de la Seine, grossie de l’Yonne, du Loing, de l’Ecole, de l’Yerres, etc.
Le département comporte de grandes zones de forêts comme la forêt Domaniale de Fontainebleau, la forêt Domaniale de Crécy, la forêt Domaniale d’Armainvilliers, le Bois Notre-Dame. Les nombreuses forêts ont permis le développement du tourisme pédestre.
Le climat est de type océanique, précipitations inférieures à 800 millimètres, températures moyennes de 2°C en janvier et 19°C en juillet.
Géographie du département de la Seine-et-Marne
Superficie : 5 915 km².
60 % de terres agricoles
49 % de la superficie d’Île-de-France
1 800 km de cours d’eau
135 000 hectares de forêts
La Seine-et-Marne compte 10 départements limitrophes : L’Aisne (02), L’Aube (10), L’Essonne (91), Le Loiret (45), La Marne (51), L’Oise (60), La Seine-Saint-Denis (93), Le Val de Marne (94), le Val d’Oise (95) et L’Yonne (89).
Point culminant : Butte Saint- Georges, à Rebais (215 m).
Visuel Île-de-France CM, carte de la Seine-et-Marne au format PDF (©IAU île-de-France)